Latest News

Home / Uncategorized / La vente en gros et les grossistes

La vente en gros et les grossistes

Qu’est-ce qu’un grossiste ? 

Un grossiste est une personne ou une entreprise faisant du commerce en gros (= achat en grosse quantité). C’est donc l’intermédiaire entre le producteur et le détaillant. Un grossiste peut se particulariser dans un produit précis ou proposer plus de choix et de diversité. Il existe plusieurs acteurs de la distribution et les grossistes peuvent proposer différents services selon leurs spécialités.

Si le commerce de gros est si populaire et important c’est parce qu’il  détient une position stratégique dans les canaux de distribution et qu’il touche à presque tous les secteurs : Commerce international, textile, alimentaire, cosmétique, équipements électroniques et bien plus. Le distributeur peut offrir plus de service que simplement fournir un produit/un service. 

Les grossistes jouent un rôle très important, voir primordial dans le processus du commerce.

Quelques chiffres sur le marché du gros : 

En quelques chiffres, le marché de la vente en gros a fait un peu plus de 90 000 embauches par an en France. Avec près de 800 millions de CA. Le commerce de gros devient de plus en plus populaire en France, ces chiffres dépassent ceux de la grande distribution.

Le secteur du commerce de gros regroupe environ 171 000 entreprises en 2014 et compte un peu plus d’un million de salariés. Bon à savoir : les entreprises de moins de 10 employés représentent environ 80% du secteur. En conclusion, le commerce de gros est un secteur important économiquement, autant en France qu’internationalement et ne faiblit pas face à la crise. 

C’est pourquoi il est important de trouver sa place parmi toutes ces entreprises qui fleurissent et qui existent déjà. 

Internet et le commerce de gros : 

A l’ère du numérique ou les achats se font de plus en plus sur internet, la place du digital dans la vente en gros prend de l’importance.Le développement des nouvelles technologies, les habitudes des consommateurs qui changent et évoluent, la croissance de la concurrence… le tout est de savoir s’adapter. 

Il faut voir ces évolutions technologiques comme des opportunités pour le secteur de la vente en gros. Vous permettant ainsi de developper votre activité, de fidéliser votre clientèle, de proposer de nouvelles offres ou même d’améliorer le fonctionnement interne. 

L’enjeu pour les grossistes et d’assurer leur place sur ce marché prisé, en se faisant connaître et ainsi gagner en crédibilité. Internet représente un relais, permettant aux fournisseurs d’acquérir des futurs clients potentiels à faible coût et sans connaissances particulières. Par le biais d’annonces, des réseaux sociaux, de publicités ciblées etc. 

En agissant ainsi, vous faciliterez la vie du consommateur qui peut se noyer dans ses recherches. En effet, sur internet, vous le savez, on peut trouver de tout mais aussi beaucoup de n’importe quoi. Faux avis négatifs sur des forums (ou autre plateforme), grand nombre de grossistes proposés, arnaques… malgré sa bonne volonté, il est difficile pour le détaillant de trouver des grossistes fiables qui répondront à toutes leurs attentes. 

Le commerce de gros n’est pas très bien structuré et il fût un temps où, pour localiser des fournisseurs il fallait téléphoner un peu partout, consulter des répertoires physiques, se déplacer dans d’autres villes. Mais aujourd’hui, il n’est plus question de perdre un temps précieux à trouver un bon grossiste, car il est possible de retrouver un grand nombre de fournisseur réuni sur une seule même plateforme comme la nôtre.

Gagnez en visibilité et ainsi espérez toucher une nouvelle clientèle à moindre coût et en quelques clicks.

Si vous êtes grossiste passez une annonce gratuite pour vérifier votre visibilité.

Étiquettes : , ,

Leave a Comment